[Workshop] Eric Bouvet au Venezia photo

« L’acte photographique réussi, c’est transformer l’ordinaire en extraordinaire » E. Bouvet

Je reviens de quatre jours de workshop avec Eric Bouvet au Venezia Photo. Quatre jours d’apprentissages, de remises en question, de mises en situation, d’échanges et de rencontres.

wpD1 (1 sur 1)

Eric Bouvet est un photojournaliste de renom qui a fait ses armes à l’Agence Gamma à partir de 1981. Il se lance ensuite comme indépendant dans les années 90 et continue de sillonner le monde pour documenter des événements marquants de l’histoire. Il réalise également de la photo documentaire et organise des workshops au cours desquels il partage son expérience.

Le Venezia photo propose des stages de 4 à 6 jours avec des photographes de renom dans un cadre particulier: l’île de San Servolo à Venise. J’ai découvert cet événement grâce à Polka Magazine qui est l’un des partenaires. En plus des workshops, l’équipe organisatrice a proposé des conférences avec des photographes et des professionnels de l’image mais aussi une visite d’exposition et une performance musicale.

wpD3 (2 sur 2)

Si je devais décrire l’approche d’Eric lors de la masterclass en quelques mots, je dirais qu’il est direct, pédagogue et donne envie d’aller plus loin.

Nous avons commencé par faire une revue de nos portfolios respectifs, pour ensuite discuter de son travail des 30 dernières années. Eric a également fait plusieurs points culture en (re)-découvrant le travail de grands photographes. Comme il le dit si bien, il est très important d’acquérir une certaine culture photographique pour progresser.

Durant le stage, nous sommes sortis deux fois dans Venise afin de réaliser des clichés selon des consignes bien précises, mais surtout pour « se faire plaisir ». Enfin, nous avons abordé la question de l’editing qui est une étape extrêmement importante pour bien raconter une histoire en images. Nous nous sommes d’abord concentrés sur les images que nous avons prises durant les deux sorties et ensuite, Eric nous a proposé de réaliser ce travail sur plusieurs de ses reportages.

Après le travail d’editing, voici mes images qui ont été sélectionnées:

wpD2 (1 sur 1)wpD3 (1 sur 2)wpD3-2 (1 sur 1)

Encore merci à Marina, Eric, Philippe, Jean-Claude, Francesca, Rachelle et Anna pour votre bonne humeur et pour votre enthousiasme. 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s