Ce qui m’a inspiré ces dernières semaines…

Vous le savez sans doute déjà, mais être photographe implique aussi de se former constamment, de s’intéresser à ce qui nous entoure et surtout de se remettre en question. Cette démarche passe par des formations avec d’autres photographes, la lecture d’ouvrages de référence, le visionnage de tutoriels vidéos, la visite d’expositions ou plus simplement en prenant le temps de s’arrêter et d’observer. Ces derniers mois ont été rythmés par ces différents éléments, mais j’avais envie de partager avec vous certains points qui m’ont particulièrement intéressé et marqué.

Pour ceux qui me connaissent déjà bien, vous savez que je me suis toujours impliqué dans des projets qui font sens à mes yeux et que j’estime positifs pour la société. Je pense par exemple à l’association étudiante AIESEC, au collectif Mons équitable, au repair café, ou encore à un GAC sur Mons. La pratique de la photo m’a obligé à réduire la voilure dans mon implication initiale dans ces projets mais elle m’a également permis de voir autrement mon engagement. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai réalisé divers reportages pour:

caravane_migrants_mons-5

Je pense que mon implication dans ces projets et mon approche positive influencent énormément mon travail photographique, que ce soit pour les mariages, les portraits ou le corporate. En effet, je m’implique énormément dans les reportages et les shootings que je réalise. Je place tout le monde sur le même pied d’égalité et j’essaie de satisfaire au mieux mes clients. De plus, je pense avoir développé une approche commerciale win-win où l’objectif ultime est le sourire sur les lèvres des personnes que je photographie. De plus, mes rencontres, mes diverses expériences et mes formations me permettent de faire évoluer et progresser ma technique, mon œil et ma sensibilité.

paris_dec2016-4Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Paris. J’en ai profité pour visiter la Maison Européenne de la Photographie. Ce musée propose entre autres choses une exposition des portraits de Andres Serrano. Ce photographe réalise des clichés reflétant une réalité qui dérange. Ses séries Residents of New York et Denizens of Brussels m’ont particulièrement interpellé. Elles proposent des portraits de sans-abris afin de leur redonner un visage et d’attirer l’attention sur un problème de société de plus en plus présent.

musee_photo_charleroiDeux semaines plus tard, je me suis rendu au Musée de la photographie à Charleroi avec 7 autres amis photographes de la région de Mons. En dehors de la collection permanente impressionnante et du nombre d’appareils photo exposés, ce sont les expositions temporaires Borinage, 1959 de Jeanloup Sieff et Exchanging looks de Wim De Schamphelaere que j’ai le plus appréciées pour leur caractère humaniste. J’ai adoré l’exposition de Jeanloup Sieff pour le regard qu’il a porté sur les mineurs et leur vie de l’époque et celle de Wim De Schamphelaere pour son approche originale en proposant des panoramas de vie avec les populations qui posent dans leur environnement.

Enfin, le Musée de la photographie organise des rencontres autour du photojournalisme permettant de mieux comprendre son impact dans les événements géopolitiques et sociaux actuels. Je me suis donc inscrit à la table ronde avec Johanna de Tessières qui est une photojournaliste membre du collectif huma. Elle nous a présenté son travail de photographe dont elle est le plus fier. Nous avons  notamment eu  un aperçu de ses reportages pour des journaux comme La Libre ou pour des ONG comme Amnesty international. Sa présentation m’a conforté, et a même renforcé mon envie de me diriger vers le photojournalisme, ou du moins vers la photographie sociale (sans pour autant délaisser la photo de mariage et compagnie. J’y prends trop de plaisir, je vous rassure 😀 ).

A titre personnel, je me suis intéressé à la cause des migrants. J’avais décidé de réaliser un mini-reportage sur la caravane des migrants qui était passée à Mons (photo plus haut) et au rassemblement de citoyens en soutien aux habitants d’Alep (photos disponibles ici).

Désolé d’avoir été plus long que d’habitude, mais il me semblait important de partager tout cela avec vous. Merci de votre intérêt et de votre patience. A bientôt pour commencer une année 2017 sur les chapeaux de roues.

Une réflexion sur “Ce qui m’a inspiré ces dernières semaines…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s