Ma première expérience en argentique

A l’heure actuelle, on entend surtout parler de numérique. Tout le monde pense que l’argentique est mort. FAUX! L’argentique est bel et bien vivant. Certaines marques proposent encore de nouveaux modèles utilisant les films 35mm de notre jeunesse (ou celle de nos parents). Il est également possible de faire revivre vos anciens appareils étant donné que les films n’ont pas changé. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

Ma grand-mère a retrouvé par hasard, lors de son déménagement, son ancien appareil photo. Elle me l’a gracieusement offert (et je l’en remercie), sans savoir s’il fonctionnait encore ou pas. Par chance, il fonctionne encore parfaitement. Je me suis donc empressé d’y insérer un film noir et blanc.

Il s’agit d’un Voigtländer Ultramatic avec un objectif 50mm 2.8. Voigtländer est une marque allemande. Elle a été créée au 18e siècle par un monsieur du même nom. La marque a fermé ses usines dans les années 70 et a été successicement rachetée par Rollei et Plusfoto. Elle propose maintenant des appareils photos haut de gamme (fabriqués au Japon) et des objectifs pour diverses montures.


L’ultramatic a été fabriqué dans les années 60 dans l’Allemagne de l’Ouest à près de 45 000 exemplaires. Il est monté avec un objectif Septon f/2.0 50mm sur lequel il est possible de changer tous les paramètres manuellement (ouverture, vitesse et Sensibilité). Il indique également la distance de mise au point en fonction de l’ouverture.

Je ne me destine pas à faire de l’argentique. Je voulais juste redonner vie à un vieille objet et m’amuser un peu. Je ne maîtrise d’ailleurs pas toute la chaîne. En effet, je ne sais malheureusement pas faire le développement de la pellicule et le scan des négatifs. En effet, j’ai fait appel aux services d’un photographe spécialisé dans le Borinage mais je suis assez déçu du service et du résultat. Si vous avez une bonne adresse, je suis preneur. 🙂

Désolé pour ce long poste. Pour me faire pardonner, je vous partage le résultat* de cette première expérience 🙂

*Evidemment, le résultat donne l’impression que les photos ont été prises il y a longtemps 🙂

Sources:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s