Positive angels – Mons

Mercredi 27 avril a eu lieu la première édition des Positive angels de Mons. Il s’agissait de réunir des étudiants et des entrepreneurs sociétaux de la région qui ont présenté leurs défis lors d’ateliers de co-solving.

 

L’évènement a été organisé conjointement par POSECO et par les Positives entrepreneurs de Mons. POSECO est la référence en Belgique pour tout ce qui touche à l’économie positive. Il défend et représente une économie en phase avec les enjeux sociétaux actuels. Les positives entrepreneurs de Mons sont un groupe d’entrepreneurs de la région qui intègrent une démarche positive et durable dans leur modèle économique. Les profils de ses membres sont divers et variés, cela passe du photographe/vidéaste, au consultant en passant par le maraicher.

11 entrepreneurs*, avec des problèmatiques diverses, ont rencontrés une centaine d’étudiants de tout horizon dans une des salles du PASS à Frameries. C’était également l’occasion de lancer le programme Positive angels qui permet à  un entrepreneur d’être accompagner par une équipe mulidisciplinaire de 4 étudiants afin de l’aider à résoudre un problème bien défini. Découvrez le reportage de Télé MB.

Je voulais également apporter ma pierre à l’édifice. En effet, ce projet est plus que positif pour les étudiants, mais également pour les entreprises ayant pour objectif d’aller de l’avant durablement. Désireux d’avoir une approche socialement responsable, j’ai tout de suite contacté le comité organisateur afin de proposer mes services leur permettant ainsi de réaliser un reportage photo complet de l’évènement.

J’ai travaillé avec mon fidèle Fuji XT10, et deux objectifs: 35mm 1.4 et 60mm 2.4. Ils m’ont permis de proposer des clichés divers, en gros plans, tout comme des plans plus larges.

« Elles sont superbes. Merci beaucoup pour cette mise en valeur. Cela reflète bien l’esprit et les participants seront ravis. » – Thierry Vandebroek, Directeur POSECO

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez un reportage photo de votre évènement.

 

*les 11 entrepreneurs étaient:

1. Thé sur mesure: Carine Amery, sommelière de thé, propose une large gamme de thé ainsi que des formations pour s’initier à ses vertus.

2. Lebailly: Il fabrique des produits céramiques et en terre crue à partir de matières premières locales, y compris des composants destinés à la construction verte.

3. Le Blic: Cette société guide les entreprises et les porteurs de projet dans la conception de services axés sur l’être humain.

4. Les Folies Maraîchères: Ce producteur propose des produits bio dans son magasin.

5. La Fabrique des Singes: souhaite sensibiliser son public aux techniques numériques en proposant un atelier numérique ouvert ainsi qu’une boutique.

6. Le Ropi: Cette ASBL a créé une monnaie complémentaire à Mons ayant pour objectif de promouvoir les échanges locaux et de favoriser la transition vers un système plus juste.

7. Drag On Slide: créateur d’applications mobiles plaçant l’utilisateur au cœur de ses projets et développant un nouveau style de management.

8. Econcentre OASIS: Le centre offre une gamme de formations sur l’écologie dans l’objectif de sensibiliser aux changements positifs que connaît notre société.

9. Beyurte: propose des yourtes comme lieux de vie à faible empreinte environnemental et à faible coût.

10. Coursier montois: Cette entreprise livre des produits alimentaires ainsi que du courrier et des documents pour les professions libérales et intellectuelles.

11. HAVRESAC: La société coopérative Havresac est engagée dans la recherche et dans la mise en œuvre de solutions architecturales alternatives qui font sens dans une société en mutation.

Une réflexion sur “Positive angels – Mons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s